Ayez le réflexe compostage !

Avantages du compostage ménager individuel

Faire son compost ménager soi-même présente de nombreux avantages :

1. Pour l’environnement

Tout d’abord, cela permet de réduire la production d’ordures ménagères nécessitant un traitement collectif. Moins de volumes de déchets, moins de camions poubelle sur les routes, moins de déchets incinérés ou mis en décharge…Si les ménages français avaient le réflexe de composter les tontes d’herbes, les déchets de cuisine et les feuilles mortes, la quantité totale de déchets serait réduite de 20%.

2. Pour son jardin  

Faire son compost ménager, c’est aussi produire soi-même un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin, ce qui procure une vraie satisfaction personnelle.    Vous prenez conscience du cycle de vie des aliments et de la transformation utile de leurs déchets. Le compostage permet de produire un amendement de qualité pour votre terre. Il renforce le stock d’humus dans le sol et améliore sa fertilité. Résultat : il favorise la vie du sol.

Quels éléments et aliments peuvent être valorisés par compostage ?  

  • déchets de repas : épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, restes de viande, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés…
  • déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles mortes, fleurs fanées, mauvaises herbes…
  • déchets de maison : mouchoirs en papier,essuie-tout, cendres de bois, sciures,copeaux, papier journal, plantes d’intérieur
  • déchets plus difficiles à composter : les déchets très ligneux : tailles, branches, les os, les noyaux, les trognons de chou, certaines mauvaises herbes.

Où et comment composter ?   

Au fond de son jardin, au bout d’une haie, …, il est possible d’installer un composteur acheté dans le commerce ou encore fabriqué avec 3 ou 4 palettes.

Comment dois je faire en pratique ?   

Le mieux est de télécharger un livret de 20 pages, édité gratuitement par l’ADEME, en cliquant dessous.

Ce livret, qui vous prendra quelques instants à télécharger, est très bien fait.  Il vous expliquera comment réaliser votre compost individuel et comment l’utiliser ensuite.