Une jolie publication de la part de Jean-Claude LEROY, Président du Département du Pas-de-Calais. La Municipalité adhère pleinement à ce message qui met en évidence la nécessité d’une société plus juste guidée par l’égalité, la paix et la solidarité.

« En cette journée internationale des droits de la femme, je tiens à rendre hommage à toutes les femmes et à tous les hommes qui luttent pour faire progresser la condition des femmes en France, en Europe et dans le monde. Il ne peut en effet y avoir de société pleinement démocratique en France ou ailleurs tant que les femmes font l’expérience dans leur vie quotidienne d’inégalités et de discriminations toutes plus inadmissibles les unes que les autres. Il ne peut y avoir de repos pour quiconque est épris de justice tant que des femmes, parce qu’elles sont femmes, font l’objet de violences physiques et psychologiques. Nous ne pouvons avoir l’esprit tranquille lorsque nous observons avec effroi qu’en France une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Nous ne pouvons avoir l’esprit tranquille lorsque nous savons qu’en Afghanistan, les femmes sont privées de leurs droits et de leurs libertés les plus élémentaires, en particulier à l’éducation et au travail. Ainsi, en ce mardi 8 mars 2022, treizième jour de guerre en Ukraine, je tiens donc à saluer le courage des Ukrainiennes qui se trouvent sur les routes de l’exil, vivent sous un déluge de feu, et luttent contre l’agression injustifiée de leur pays en résistant par les mots et par les armes. Je leur exprime à toutes ma plus profonde solidarité et j’appelle de mes vœux le retour le plus rapide de la paix. »